Stock épuisé.
En rupture de stock
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

 

à Savoir

 

Voici quelques informations sur la Presbytie

Voici quelques informations sur la Presbytie

En 2018, la France compte un peu plus de 26 millions de  presbytes.

Qu'est ce que la Presbytie ?

La presbytie vient du mot grec presbys qui a pour signification "ancien". Elle définit un trouble de la vision qui a pour effet de rendre difficile la mise au point de la vue pour effectuer un travail de près ou pour lire.

La presbytie n'est pas une maladie mais simplement un processus naturel de viellissement de l'oeil et plus particulièrement du cristallin qui se durcit avec l'âge.

Pour voir de près, le cristallin agit comme un autofocus d'un apareil photo : c'est l'accomodation . L'importance de l'accommodation est variable avec l'âge :

-Chez les enfants (10 ans), elle permet de disposer de 14 dioptries

-Chez les jeunes adultes (20 ans), elle passe à 10 dioptries à 20 ans,

-Chez l'adulte (35 ans) , elle atteint 6 dioptries puis elle baisse continuellement pour disparaître entre 60 et 70 ans.

 

A partir de quel âge ?

Il est généralement constaté que les premiers effets de la presbytie apparaissent à partir 40 ans. La presbytie évolue régulièrement jusqu'à  l'âge de 60 ans. A partir de 65 ans, la presbytie est quasiment à son maximum d'effet. Il y a de grandes chances qu'elle n'évoluera par la suite.

 

Comment mesurer sa presbytie ?

La presbytie s'évalue en Dioptries qui correspondent au degré de la puissance du verre sphérique positif convexe qui va permettre de corriger la diminution de l'accomodation.

La majorité des individus suit une courbe standard d'évolution de sa dioptrie : en général +0.50 tous les 5 ans

40 à 45 ANS  : + 1.00 à +1.50

46 à 50 ANS : + 1.50 à 2.00

51 à 55 ANS : + 2.00 à 2.50

55 à 60 ANS : + 2.50 à 3.00

Plus de 60 ans : +3.00 à +3.50

 

L'idéal est d'utiliser un test de dioptrie vous permettant de définir votre dioptrie la plus confortable. Il est conseillé d'utiliser la dioptrie adaptée et de ne pas anticiper une dioptrie supérieure.

Par exemple, si vous ne constatez pas une grande différence entre des lunettes en dioptrie +2.00 et +2.50, il est recommandé de choisir les lunettes avec une dioptrie +2.0.

 

Comment bien choisir ses lunettes de lectures ou lunettes Loupes ?

Quelles sont les tendances en terme de lunettes de lecture ?

Quelques conseils pour trouver les lunettes de lecture adaptées au Bricolage et autres activités manuelles (Couture, DIY, Broderie...) ?

Vision Club c'est